Les enfants sont des êtres sans défense. Ils ont besoin de soutien et d’éducation pour pouvoir devenir de grands responsables dans le futur. C’est ainsi que Sos village d’enfants agit pour que le droit des enfants à l’éducation soit respecté, tout en menant des actions pour la protection des droits de l’enfant.
Accès à l’éducation des enfants
Les enfants placés éprouvent de grandes difficultés à avoir accès à la scolarité. C’est ainsi que Sos village d’enfants veille à ce que les besoins fondamentaux de l’enfant soient respectés. Ces enfants ne bénéficiant pas d’affection, le développement affectif fait partie des principes de l’organisation. Ce qui contribue à son développement intellectuel. Pour aider les enfants à avoir accès à l’éducation, sos village d’enfants utilise le programme Pygmalion, qui a pour but de permettre à chaque enfant de cheminer vers la réussite scolaire. Ce programme est lancé par Sos village d’enfants il y a deux ans, est a pour but de pousser les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce programme n’implique pas uniquement les enfants, mais également ses parents, l’équipe de Sos village d’enfants, et éventuellement l’institution scolaire.
Actions pour la protection des droits de l’enfant
Tout en veillant au respect de la convention internationale des droits de l’enfant, Sos village d’enfants se démène chaque jour afin que la protection des droits des enfants fasse partie des droits fondamentaux. L’organisation mène un combat pour que les enfants bénéficient de prises en charge, notamment dans le domaine du niveau de vie, de la santé, de l’éducation, parmi tant d’autres domaines. Sos village d’enfants est une organisation présente dans 134 pays. Elle participe au développement de programmes citoyens pour que les enfants puissent avoir accès à l’éducation, et qu’ils puissent grandir en bonne santé. Sos village d’enfants œuvre à l’épanouissement des enfants en situation difficile dans tous les domaines. L’organisation garantit aux enfants un accès à l’éducation ainsi qu’une protection de leurs droits.